Rechercher

Les bracelets que je ne vous proposerai pas


Depuis quelques années maintenant, la lithothérapie connaît un réel succès et a pris beaucoup d’ampleur. Tout comme les manières d’utiliser les pierres. Certaines se révèlent intéressantes, cohérentes, pertinentes, d’autres beaucoup moins.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue ou savoir mieux que mes collègues. J’ai simplement à cœur de donner à réfléchir, faire prendre du recul et faire connaître davantage les minéraux et la lithothérapie.


Venons-en aux bracelets que je ne vous proposerai pas en boutique : les bracelets signe astrologique, chemin de vie et 7 chakras. J’ai volontairement choisi ces 3 exemples parce qu’ils “sévissent” particulièrement un peu partout. Et surtout parce que cela mérite, à mon sens, une explication sur pourquoi ils ne sont pas sans impact sur notre métabolisme et corps énergétique et ne prennent pas en compte l’ensemble des pratiques utilisées.


Les pratiques holistiques ont ça de merveilleux qu’elles prennent en compte l’ensemble de l’être dans sa globalité (corps, âme, esprit). Bien souvent, les problématiques soulevées se révèlent être les mêmes alors que l’on a fait appel à plusieurs pratiques différentes.

Nous pouvons donc être tentés de mêler ces pratiques pour compléter une approche, un soin, un accompagnement. Et c’est très bien.

Dans le cas des bracelets que j’évoque, deux pratiques sont associées pour chacun :

  • Bracelet chemin de vie : numérologie et lithothérapie

  • Bracelet signe astrologique : astrologie et lithothérapie

  • Bracelet 7 chakras : énergétique au sens large et lithothérapie.


ASSOCIER DES PRATIQUES - L'importance de s'interroger sur leur pertinence, de les connaître et d'expliquer au client/consommateur/public

Dans les faits, et parmi tout ce que j’ai pu voir, il s’avère que l’utilisation de toutes ces pratiques est très raccourcie, sans explication de fond et discrédite en plus des disciplines complètes et complexes. La lithothérapie en fait les frais, tout comme l’astrologie, la numérologie, l’énergétique.



  • Prenons le cas du bracelet signe astrologique. L’astrologie est une technique très complexe, ancienne et qui dépasse le simple horoscope. Nous ne sommes pas composés que de notre soleil (signe de naissance).

Nous sommes composés de l’ensemble des 12 signes répartis dans la roue du zodiaque composée : des maisons (domaines de vie), des planètes (domaines d’action) et des aspects (énergies entre la position des planètes dans le thème). Tout cela constitue notre thème natal unique et individuel, en clair, notre identité.

En réalité, quand on évoque le bracelet astrologique, il s’agit des pierres associées à l’énergie du signe en question, à son archétype. C’est donc global et non individuel.


Par exemple, l’améthyste est associée aux Poissons. En effet, l’énergie Poissons et l’améthyste se rejoignent sur la connexion au monde subtil, l’intuition, l’accent sur le chakra coronal. En revanche, l’améthyste va plutôt desservir une personne où l’énergie Poissons est fort présent dans son thème et qui aura justement tendance à être très connecté et surtout vite désancré ! L’améthyste ne lui sera donc pas conseillée.

De plus, il arrive que l’on ne se retrouve pas dans le descriptif du signe (pour les raisons évoquées plus haut) et si c’est le cas, la pierre associée à l’énergie du signe de naissance ne viendra que renforcer des modes de fonctionnement qui sont déjà présents.


Le bracelet astrologique n’est pas une mauvaise idée en soi mais il serait beaucoup plus intéressant de regarder son thème natal dans sa globalité, de l’appréhender afin de voir quelle pierre pourrait mieux accompagner selon les problématiques identifiées et surtout si cela est votre souhait.

S’agissant du bracelet chemin de vie (numérologie/lithothérapie). Une charte numérologique constitue le portrait, la personnalité, le chemin de vie d’une personne sur la base de nombreux calculs. Là encore, sont associées deux pratiques qui pourraient être complémentaires. Seulement, l’usage des pierres dans le cas des bracelets chemin de vie se base sur des calculs numérologiques sans tenir aucunement compte de la lithothérapie, les pierres sont utilisées sans cohérence. Je détaillerai ce point plus loin sur le mélange des pierres.

Comme pour l’astrologie, un lien intéressant pourrait être fait sur les enjeux soulevés par la charte numérologique, si cela vous semble être le moment pour vous.


Enfin, le bracelet 7 chakras a pour but de réunir sur un même bracelet une pierre associée à chaque chakra (coronal, 3ème oeil, gorge, coeur, plexus solaire, racine et sacré) afin de les harmoniser. Sur le papier, cela semble alléchant.

Dans les faits, en réalité, cela produira l’effet inverse : au mieux cela sera sans effet (quoique), dans le pire des cas, les chakras s’en trouveront déréglés.

Rappelons-le, les chakras constituent nos centres énergétiques. Chacun a un rôle essentiel car relié à nos émotions et aux organes proches du chakra en question. Quand un chakra fonctionne correctement, il “tourne” dans le bon sens, l’énergie circule. Si le chakra est déréglé (sous ou sur-actif) l’énergie circulera mal et pourra engendrer des problématiques (afflux d’émotions, maux, maladies etc). Et il est rare que 7 chakras soient déréglés en même temps.

Partant de ces constats, nous pouvons pressentir le problème causé par un bracelet 7 chakras : dérégler ou rendre sur-actif un chakra qui circulait bien jusqu’alors.


LE MÉLANGE DES PIERRES - Les pierres ont chacune une énergie et une structure propres

En termes de lithothérapie pure, une pierre est unique de par sa structure cristalline, sa composition chimique, sa formation et sa couleur et ces 3 bracelets entraînent deux utilisations incohérentes et encore une fois, non sans impact pour les corps énergétiques et au final notre corps.

En effet, sont utilisées :

  • parfois plus de 3 pierres, jusqu’à 7 pour le bracelet 7 chakras. Trop d’information tue l’information. Comment le corps peut-il comprendre, absorber, intégrer 3 à 7 sources d’informations différentes? C’est comme essayer de suivre une conversation avec 3, 5, 7 personnes !

  • des pierres à l’énergie totalement opposée. Par exemple, un jaspe rouge et un quartz rose. Esthétiquement, c’est joli mais énergétiquement, l’effet est contradictoire ! une pierre qui dynamise et une pierre apaisante. Là encore, le corps risque de ne pas comprendre l’incohérence …



CONCLUSION

Nous assistons aujourd’hui à une ouverture de plus en plus grande aux pratiques naturelles, holistiques, énergétiques et c’est merveilleux. Nombreux sont ceux qui pratiquent, nombreux sont ceux qui se tournent vers les praticiens et/ou artisans/commerçants pour les bijoux/pierres.

Mêler des pratiques peut être extrêmement intéressant et même parfois conseillé mais il est important à mon sens, en tant que praticien/artisan/commerçant ou utilisateur/client, de se renseigner, prendre du recul, se documenter et de se saisir de la responsabilité qui est la nôtre.

Ce n’est pas parce que ces pratiques sont naturelles qu’elles sont anodines et surtout, c’est justement parce que ces pratiques ancestrales connaissent un réel essor qu’il est essentiel de les respecter, autant que de respecter le consommateur/client/patient en les pratiquant de la manière la plus juste possible.

Il est également important de rappeler que toutes les pratiques évoquées sont des soutiens à notre cheminement personnel, qu’elles nous accompagnent mais que c’est bien nous-mêmes qui impulsons le mouvement.


J'espère que cet article aura été éclairant et reste bien sûr à votre écoute :)


En cas de reproduction partielle ou intégrale, merci de citer la source.


9 vues

Posts récents

Voir tout