Purifier et recharger ses bijoux en pierres
Dernière mise à jour : 26 oct. 2020

POURQUOI PURIFIER ET RECHARGER LES PIERRES ?
Durant des milliers voire des millions d'années, les pierres et cristaux se forment, se composent d'éléments chimiques et évoluent naturellement au creux de la terre. Les échanges avec les énergies telluriques se font naturellement à l'écart de l'environnement extérieur.
Une fois extraite de son milieu, la pierre est par là-même ôtée de son écosystème géologique et énergétique et évolue désormais dans un nouvel environnement où de nouveaux échanges énergétiques se font. Il est à mon sens important de garder à l'esprit que tout est énergie, vibratoire, et que les minéraux font partie des 4 règnes du vivant : humain, animal, végétal et minéral.
Il est donc primordial de purifier et recharger les pierres et cristaux pour leur bon équilibre et de remettre "leur compteur énergétique à zéro".
A QUELLE FRÉQUENCE ?
Cela dépendra de plusieurs facteurs : fréquence du contact avec la pierre, votre état émotionnel, l'environnement dans lequel vous évoluez, la composition de la pierre en elle-même, etc.
Si vous portez la pierre tous les jours, il sera nécessaire de purifier/recharger votre pierre tous les jours. En revanche, si vous la portez moins fréquemment, la purification et le rechargement pourra se faire de manière hebdomadaire voire mensuelle par exemple.
Faites-vous surtout confiance et écoutez-vous, ressentez votre pierre et l'énergie qu'elle transmet ou ne transmet plus. Vous pouvez par exemple purifier/recharger avec une technique légère plusieurs fois par semaine et le faire avec une technique qui ira plus en profondeur une fois par mois. (cf. des exemples de techniques ci-après).
En revanche, il est vivement recommandé de procéder à une purification et à un rechargement profond de votre bijou ou pierre de suite après son achat afin de le/la décharger des énergies par lesquelles il/elle a transité pour, comme indiqué plus haut, remettre ses compteurs à zéro. Vous pourrez ainsi établir une connexion avec votre bijou/pierre dans des conditions optimales.
PURIFIER SES BIJOUX EN PIERRE - 4 EXEMPLES
Photos : Pixabay / JayMantri - Lynniet17 - danielkirsch - theresaharris10
Il existe un grand nombre de techniques de purification des pierres dont beaucoup sont adaptées aux bijoux qui en comportent. J'en ai sélectionné 4 qui peuvent s'adapter à toutes les pierres : 2 méthodes légères et 2 qui agiront plus en profondeur.
L'eau est LA technique la plus utilisée mais dans le cas des pierres montées en bijou, elle sera à bannir afin de ne pas abîmer les matériaux (et toutes les pierres ne supportent pas l'eau ou l'eau salée).
Le sel indirect
Le sel s'avérera idéal pour une purification en profondeur (notamment à l'achat du bijou ou
ponctuellement). A utiliser de manière indirecte car le sel est abrasif et pourrait abîmer les pierres.
Pour cela, il suffit de :
- mettre du gros sel (non raffiné de préférence) sur le fond d'une assiette
- rajouter un tissu en coton (ou essuie-tout).
- déposer le ou les bijoux sur le tissu : 24h lors de l'achat et 3-4h plus ponctuellement.
Ne réutilisez pas le sel. Une fois fait, jetez-le.
Enfouissement en terre
Autre méthode pour une purification en profondeur en profitant des énergies telluriques.
Concernant cette méthode il est conseillé de :
- déposer le bijou enveloppé d'un tissu afin de le protéger en pleine terre (pas en pot)
- laisser agir 2 à 3 semaines (un cycle lunaire par exemple) voire plus selon la charge.
Encens / Fumigation
Méthode légère, l'encens (ou la fumigation) permettra une purification fréquente et en douceur. L'encens diffusera également une bonne odeur et purifiera votre habitation par la même occasion. Pour cela, vous pouvez utiliser des bâtonnets d'encens, des cônes, de l'encens en grain, des smudges.
La sauge, le copal, la myrrh, le benjoin, l'ambre, le palo santo, etc sont des senteurs que vous pouvez utiliser.
Il suffit simplement soit de passer votre bijou dans la fumée, soit de laisser votre bijou à proximité. L'encens fera son oeuvre.
Bol tibétain
Autre méthode légère, le bol tibétain. Les ondes theta d'une fréquence de 3 à 8 Hz qu'émet un bol tibétain permettra, en plus de vous relaxer, de purifier votre bijou en douceur.
Rien de plus simple : placer votre bijou dans le bol et faites le vibrer environ une minute. Veillez à mettre un tissu entre le bijou et le bol.
L'avantage du bol tibétain est qu'il purifie ET recharge les pierres et bijoux en pierres.
RECHARGER SES BIJOUX EN PIERRE - 4 EXEMPLES
Photos : Pixabay / doreen_kinistino - theresaharris10 - Deedster - Geralt
Là aussi, il existe plusieurs techniques pour recharger une pierre ou un bijou composé de pierres.
En voici 4 exemples.
La fleur de vie - onde de forme
Globalement, tous les symboles/ondes de forme de géométrie sacrée permettent le rechargement. On retrouvera la fleur de vie, la coquille saint-jacques ou d'ormeau, la tryskell, le pentagramme, le cube de métatron etc.
Vous pouvez déposer vos bijoux sur un de ces symboles (imprimés suffit) tous les soirs si vous le souhaitez/ressentez. L'avantage ? Ils purifient ET rechargent.
Bol tibétain
Comme évoqué plus haut, le bol tibétain présente également l'avantage de purifier et recharger en même temps de manière ponctuelle.
Géode ou druse de cristal de roche
Cristal "universel" et puissant, le cristal de roche permettra également de recharger votre bijou en le déposant dessus (quotidiennement c'est possible). Il faudra en revanche songer à purifier et recharger votre géode/druse de cristal de roche de temps à autre !
Magnétisme ou Reiki
Méthode moins connue et pourtant, quel joli moyen d'être connecté à sa pierre/son bijou ! Pour ceux qui ont développé leur magnétisme ou sont formés au Reiki, vous pouvez effectivement purifier ET recharger votre bijou de temps en temps. Mettez-le dans votre main et procédez comme vous en avez l'habitude !
S'agissant du rechargement au soleil, je ne l'ai pas évoqué mais retenez que les pierres à couleurs chaudes se rechargent au soleil (doux) et les pierres à couleurs froides plutôt à la lune.
Concernant les pierres brutes/polies non montées en bijou, les méthodes de purification/rechargement évoquées ci-avant peuvent être bien sûr utilisées. En termes de purification, vous pouvez également passer votre pierre sous de l'eau de source 5mn de temps en temps (ou tous les soirs en cas de port quotidien) pour la nettoyer des énergies de la journée.
J'espère que cet article aura été éclairant et reste bien sûr à votre écoute :)
En cas de reproduction partielle ou intégrale, merci de citer la source.